Jardivar

Activité-Travaux-Jardin

Création, entretien et élagage à Toulon (Var)

slide01slide02slide03slide04slide05slide06slide07slide08slide09slide10

Traitement des palmiers contre le charançon rouge

Dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge du palmier notre entreprise est agréée pour la réalisation d'injections d'insecticides.

L'endothérapie sur palmiers est appliquée avec succès depuis plus de trente ans contre divers ravageurs dans les cocoteraies et les plantations de palmier à huile. Le recours à l'endothérapie en milieu urbain et contre un ravageur endophage présente énormément d'intérêt.

La première injection est à réaliser au mois de mai, elle protège le palmier pendant une durée de deux mois, on envisage un second traitement au mois de juillet puis en septembre afin de protéger le palmier durant toute la période de ponte du charançon.

Traitement du charançon du palmier
Traitement des palmiers contre le charançon rouge Traitement des palmiers contre le charançon rouge

 

L'élimination mécanique de toutes les portions de base de palmes infestées peut être plus ou moins radicale en fonction du degré d'infestation.

Reprise de la croissance des palmes après l'assainissement pourtant proche du bourgeon terminal.

coupe des palmes du palmier et curtage des galeries de larves quelques semaines après l'assainissement le palmier repart départ de la végétation suite à l'assainissement

 

Un palmier assaini reste bien évidemment tout à fait susceptible d'être ré-infesté à partir de charançons provenant de palmiers voisins infestés, non contrôles et non traités.

L'adoption de la mesure d'assainissement malgré tous les avantages qu'elle présente par rapport à la destruction n'a de sens que si elle s'insère dans une stratégie intégrée d'éradication.

L'assainissement des palmiers prise à temps est bien moins onéreuse qu'un abatage puis une replantation. Nous effectuons la detection par réalisation "fenêtre", l'assainissement si  possible, la destruction, le suivi par traitements chimiques ou biologiques et la pose de piéges.

Palmier infesté par le charançon Charançon Piège à Charançon avec atractif alimentaire et sexuel